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Les différents algorithmes de référencement Google

Si vous êtes un spécialiste du marketing digital qui tente d’améliorer le référencement de votre marque pour 2022, il est important de comprendre les mises à jour des algorithmes de référencement de Google. Comme le géant américain ne cesse de mettre à jour ses algos, cela ne fait pas du tout l’unanimité auprès des référenceurs et autres spécialistes œuvrant dans le secteur.
A savoir qu’en 2020, Google avait effectué près de 4 500 mises à jour de ses algorithmes. Alors, comment faire en sorte que ces algorithmes font partie de votre stratégie de référencement cette année et bien au-delà ? Si vous vous êtes posé cette question, découvrez nos réponses dans ce qui suit !

Pourquoi Google effectue-t-il autant de mises à jour ?

La seule et la bonne réponse c’est l’expérience utilisateur ! Si Google met autant de grains de sels pour mettre à jour ses algorithmes c’est dans l’unique but d’offrir aux internautes des informations utiles et pertinentes qui répondent réellement à leur problème. Du coup, si tel ou tel algorithme a été mis à jour c’est tout simplement pour cette raison. Si vous souhaitez ne pas être à la traîne, il est important de tester votre site et de l’améliorer en fonction des critères mis en avant par ce moteur de recherche ; d’autant plus que c’est le numéro un au monde en ce qui concerne les recherches en ligne !
Afin de répondre à ces besoins spécifiques des utilisateurs, Google continue donc de tester les sites et de mettre en place des moyens pour les atteindre. Alors, si vous savez ce que Google recherche, vous n’aurez aucun mal à orienter votre stratégie digitale dans ce sens pour atteindre des objectifs quantifiables sur le moyen et le long terme.

Mises à jour de Google, quelles conséquences elles ont sur le monde digital ?

Si vous n’êtes pas un nouveau venu dans la sphère du digital, il faut croire que vous avez entendu les conséquences dans le passé des mises à jour des algorithmes de Google à l’instar de Panda, Penguin ou Hemmingbird ! En effet, ces algorithmes avaient comme objectif de détecter les spams, les mauvais contenus, les duplicates content, la lenteur de la vitesse de chargement ou encore l’incompatibilité avec les mobiles. Tous ces points ont des impacts négatifs sur l’expérience utilisateur.
Les sites qui n’arrivaient pas à compléter les critères de Google ont vu leur positionnement chuter. Il faut croire que ces mises à jour ont fait des malheureux dans le milieu du digital, même les grandes marques ont été touchées. D’où la nécessité de suivre l’évolution de ces algorithmes et de connaître les nouvelles décisions prises par Google pour juger un bon site ! De la pertinence des contenus jusqu’à la vitesse de chargement, en passant par le Responsive Design, autant de points à considérer avant de mettre en place une stratégie de référencement SEO fonctionnelle. C’est pour cette raison que notre agence référencement Toulon vous propose un accompagnement sur-mesure pour votre campagne digitale.

Quels sont les principaux algorithmes de Google à suivre pour son référencement ?

En tout, Google à un nombre important d’algorithmes, qui peuvent influencer ou non le référencement d’un site web. Parmi ceux qu’il faut surveiller de très près, on note entre autres :

  • BERT : l’algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui permet de juger la pertinence des longues requêtes
  • Vitesse et Signaux Web Essentiels : l’algorithme qui définit la rapidité de la vitesse de chargement sur PC et la pénalité pour la lenteur des sites sur mobile
  • Products Reviews : un nouvel algorithme lancé l’année dernière et qui permet de primer des sites avec des avis pertinents des experts ou des passionnés qui maîtrisent très bien le sujet. A noter que cet algorithme s’applique uniquement sur les sites en anglais mais il s’élargit vers les autres langues sous peu.
  • Panda : qui permet d’évaluer les contenus des différentes pages des sites web. Bien qu’il n’ait pas été mis à jour au cours de ces dernières années, il fait encore trembler les référenceurs
    Pingouin : après Panda, c’est Pingouin qui fait trembler les référenceurs et tous ceux qui travaillent dans ce milieu. En effet, cet algorithme permet de détecter les contenus dupliqués, l’un des points qui peuvent faire bannir votre site tout comme les stratégies SEO frauduleuses plus connues de tous comme du Black Hate
  • Compatibilité mobile : est-ce que votre site est compatible avec les mobiles ? Si tel, est le cas, vous n’aurez aucun mal à ranker votre site. Par contre, si ce n’est pas le cas, l’algorithme de Google vous positionnera à la dernière place.

Maintenant que vous savez comment les algorithmes de référencement de Google fonctionnent, la question que vous devrez vous poser c’est qu’est-ce que vous devez faire pour répondre à ces besoins ? Assurez-vous de préparer votre site pour qu’il réponde aux exigences de ce moteur de recherche. En vous alignant aux objectifs de qualité recherchés par Google, vous améliorerez votre positionnement au niveau du SERP, et cela de manière continue.

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