Tout savoir sur le Deep Web et le Dark Web
Le monde du numérique est semble compliqué avec tous les termes utilisés : netlinking, SEO, SEA, stratégie digitale, etc. Toutefois, ces mots précités sont encore basiques, ainsi on va pousser un peu plus loin. Vous avez déjà surement entendu quelque part que nous ne connaissons que la face visible d’internet. Derrière tout ce que nous connaissons se trouve un univers tout autre qui où évolue un monde truffé de danger et d’actes insoupçonnés. Dans cet article, nous allons vous amener dans le monde du Deep web et du Dark web.
Qu’est-ce que le Deep web ?
Il est courant de comparer le Deep web à la partie immergée de l’iceberg. Cette immensité qui se trouve sous l’eau, et cette immensité justement qui se trouve dans l’univers presque invisible du web. Ce dernier est si vaste qu’il serait difficile d’énumérer le nombre de site ou de page qui s’y trouve.
À la base, le Deep Web a été crée dans une finalité militaire. En effet, son créateur, Monsieur Bergman Michael K. voulait concevoir un espace sécurisé pour les échanges entre les agents américains et étrangers en assurant l’anonymat de leurs communications. Si sa finalité a été quelque peu dénaturée, il faut savoir que l’accès au Deep web n’est pas interdit et peut même être encouragé dans certaines situations. En effet, dans le cadre du partage d’information, et de recherches plus poussées, vous pouvez y avoir accès dans le Deep web.
Le fonctionnement du Deep web
Nous ne pouvons pas accéder au Deep web grâce au moteur de recherche classique. La raison en est simple : son contenu n’est pas indexé à ses moteurs de recherche.
Alors que cette face cachée du web renferme tous les contenus crées ou échangés sur le web, son accès n’est permis qu’à certains utilisateurs qui auraient les connaissances suffisantes pour y accéder.
Le Dark web ou la face sombre du web
Le saviez-vous ? Vous pouvez acquérir les services d’un tueur à gage sur le Darkweb. Contrairement au Deep web, l’accès au Dark web est interdit dans la plupart des législations dans le monde. En effet, celui-ci fait appel à différents trafics illicites de tout genre : des trafics de drogues, d’êtres humains, d’armes mais peut également couvrir les forums de discussions pour les terroristes, les pédophiles, ou les amateurs de pornographies extrêmes. Des viols en direct peuvent même y être visualisés. Des extrémistes gouvernementaux, des théoriciens du complot peuvent également échanger sur ces forums cachés.
Le Dark web : Non indexé par les moteurs de recherche
Comme il s’agit de la part d’ombre d’internet, nos moteurs de recherche ne peuvent les référencer comme ici. Pour y accéder, certaines personnes font même appel à des pirates informatiques. L’utilisation de navigateur spécifique est requise pour y avoir accès. On parle notamment de Tor. Dans le Dark web, votre anonymat est garanti, ainsi que l’anonymat de vos recherches. Vous êtes garanti de ne pas être suivi par le gouvernement. Des millions d’utilisateurs utilisent le Darkweb , souvent à des fins malveillantes et arrivent même à défier les règles de la cybersécurité.
Faites attention, l’accès au dark web peut vous aspirer si vous en faites un usage abusif. Vous pourriez même ne plus en sortir.