Pourquoi mon interrupteur est chaud ?

Pourquoi mon interrupteur est chaud ?

Si un ou plusieurs interrupteurs de votre maison sont tièdes ou chauds au toucher, c’est généralement le signe qu’il y a trop de courant électrique qui y passe. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit.

Quand un interrupteur est chaud ?

 

L’une des questions électriques les plus courantes que l’on nous pose est de savoir s’il est normal qu’un interrupteur soit chaud. Il est tout à fait normal que les interrupteurs, en particulier les variateurs, soient un peu chauds lorsque la lumière est allumée.

La chaleur que vous ressentez provient d’un composant électrique appelé triac (triode pour le courant alternatif) qui fait varier la quantité d’électricité qui passe dans l’appareil d’éclairage.

Si le variateur de lumière est dédié à une seule ampoule, ou à une charge d’environ 100 watts, vous pouvez ressentir une petite chaleur.

Mais dès que la charge dépasse 300 watts, il n’est pas rare que la chaleur soit plus perceptible.

 

Quand un interrupteur est chaud ?

Si un interrupteur est trop chaud au toucher, il s’agit probablement d’un problème plus grave. Les trois principales raisons pour lesquelles cela se produit sont les suivantes :

 

L’interrupteur est surchargé

 

Tout comme les prises murales, les interrupteurs d’éclairage sont limités dans la puissance qu’ils peuvent supporter. Les différents interrupteurs sont conçus pour des niveaux de puissance différents et si l’interrupteur est surchargé, il y a un risque sérieux d’incendie. L’interrupteur doit être remplacé par un interrupteur conçu pour gérer les ampères requis par un luminaire.

L’interrupteur est défaillant

Les interrupteurs s’usent et lorsque cela se produit, de petites étincelles sont émises sur les contacts électriques lorsque la lumière est allumée ou éteinte. Avec le temps, les contacts ne se rencontrent plus correctement et l’électricité circule plus librement, ce qui crée de la chaleur. Cela aussi constitue un risque d’incendie.

Installation défectueuse ou incorrecte des câbles

Même si le câblage a été installé par un professionnel, il peut se desserrer ou se casser avec l’âge. Ces mauvaises connexions peuvent alors provoquer des étincelles dans le câblage et générer de la chaleur. Elles peuvent également obstruer le passage du courant, ce qui dégage également de la chaleur. Un câblage défectueux doit toujours être remplacé par un électricien expérimenté et agréé.

Quand appeler à l’aide ?

Il existe des problèmes électriques que vous pouvez généralement réparer vous-même, mais comme les travaux d’électricité peuvent être dangereux, il est presque toujours recommandé de faire appel à un professionnel. En plus d’un interrupteur chaud, il est bon de faire appel à des professionnels si :

 

  • Les lumières s’atténuent lors de l’utilisation d’un gros appareil électroménager ou lorsque l’unité de chauffage, de ventilation et de climatisation se met en marche.
  • Une prise de courant ne fonctionne pas.
  • Un interrupteur d’éclairage ne se connecte pas solidement en position marche ou arrêt.
  • Vous avez un vieux système de « fusibles » dans votre maison.

Un SOS électricien de Val de Marne 94 qualifié vérifiera également que le panneau électrique de votre maison est capable de gérer en toute sécurité l’alimentation de tous les appareils de votre maison.

 

Les interrupteurs chauds dans votre maison peuvent généralement être facilement et rapidement réparés, mais vous ne devez jamais ignorer le problème car il pourrait indiquer un problème électrique plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

avantage le télétravail Previous post Découvrez les avantage le télétravail
conseils pour choisir les bons stores intérieurs pour votre maison Next post conseils pour choisir les bons stores intérieurs pour votre maison