Pourquoi ma batterie ne se recharge-t-elle pas correctement

Pourquoi ma batterie ne se recharge-t-elle pas correctement

La plupart des utilisateurs qui possèdent une banque d’alimentation, quelle que soit sa capacité nominale ou sa marque, ont toujours l’impression qu’une partie de l’énergie est perdue. « Pourquoi ma banque d’alimentation ne se recharge-t-elle pas correctement ? Cependant, bien que cette impression soit réelle, c’est-à-dire qu’une partie de la puissance est réellement perdue, cette caractéristique est normale pour ces accessoires. Pour comprendre pourquoi cela se produit, vous devez en savoir un peu plus sur le fonctionnement des banques d’alimentation.

Comment fonctionnent les banques d’alimentation ?

Pour comprendre où va l’énergie de votre banque d’alimentation pour une batterie pour iphone 7 par exemple, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de ces accessoires devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Prenons l’exemple d’une banque d’alimentation d’une capacité nominale de 10 000 mAh. En théorie, si un téléphone mobile a une batterie d’une capacité de 2 000 mAh, un accessoire de 10 000 mAh pourrait lui donner cinq charges complètes. Cependant, dans la pratique, ce n’est pas ce qui se passe et il y a une explication technique à cela. Une banque d’alimentation se compose de deux éléments principaux : une batterie pour stocker la charge et un circuit électrique pour contrôler le processus de charge des appareils. Si une banque d’alimentation a une capacité nominale de 10 000 mAh, elle stocke réellement cette quantité d’énergie. Les batteries lithium-ion, comme celles que l’on trouve dans les banques d’alimentation et les smartphones, ont une tension nominale d’environ 3,7 volts. Il s’agit d’une valeur « moyenne » car la tension n’est pas constante : elle diminue lorsque la batterie est utilisée (décharge) et augmente lorsqu’elle est remplie (recharge).

La perte de puissance en cours de route

La grande majorité des smartphones sont équipés de chargeurs dont la tension nominale est de 5 volts en standard. C’est la norme pour la charge USB et c’est la tension que les composants internes des smartphones sont conçus pour recevoir. Mais n’oubliez pas : la tension n’est pas constante.

Afin de le stabiliser pendant le processus de charge, la tension est réduite. En général, cette valeur se situe autour de 4,3 volts. Cette marge permet d’éviter que la surcharge ne provoque une surchauffe des batteries, voire leur explosion. En d’autres termes, il est normal que la batterie ne fonctionne pas à son potentiel maximal, justement pour la protéger.

Par conséquent, si la tension envoyée est de 5 volts et que la tension effectivement reçue est de 4,3 volts, cela indique qu’il y a une perte d’énergie en cours de route. Cette perte, en général, est d’environ 10 % de la capacité de charge et peut se produire aux deux extrémités – à la fois dans la banque d’alimentation et dans le smartphone.

La vitesse de recharge est également un autre facteur qui influence la perte totale. Les charges avec un courant de 2 ampères sont plus rapides, mais il y a plus de pertes dans le processus. Les recharges avec un courant de 1 ampère sont plus lentes, mais perdent moins d’énergie. Certains modèles disposent des deux options, d’autres d’une seule.

Enfin, il ne faut pas oublier que d’autres facteurs influencent la vitesse de recharge et les pertes d’énergie en cours de route. Les températures élevées sont néfastes pour les batteries, qui peuvent perdre leur charge d’elles-mêmes si elles ne sont pas bien stockées.

De plus, s’ils ne sont pas utilisés, avec le temps, l’énergie sera également perdue. Par conséquent, stocker une batterie pleine pour ne l’utiliser qu’un mois plus tard est une mesure inefficace, car elle aura probablement perdu une bonne partie de sa charge dans l’intervalle.

En résumé : il est absolument normal qu’une perte de puissance se produise dans votre banque d’alimentation. La capacité nominale est une indication de la quantité qu’il peut stocker, mais en pratique, il ne peut pas fournir cette quantité à vos appareils. Ainsi, comme il ne s’agit pas d’un compte exact, n’oubliez jamais d’avoir une marge de sécurité pour ne pas avoir la main sur leurs appareils électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les avantages de la création site web e-commerce Previous post Pourquoi passer par la création site web e-commerce ?
Quelles étapes pour choisir un caviste en ligne ? Next post Quelles étapes pour choisir un caviste en ligne ?