Les bénéfices du vélo sur votre santé
Pour être en forme et en bonne santé, vous devez être physiquement actif. Une activité physique régulière peut vous protéger de maladies graves telles que l’obésité, les maladies cardiaques, le cancer, les maladies mentales, le diabète et l’arthrite. Faire du vélo régulièrement est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque de problèmes de santé liés à un mode de vie sédentaire.
Le vélo est un exercice sain, à faible impact, qui peut être pratiqué par des personnes de tous âges, des jeunes enfants aux personnes âgées. Il est également amusant, peu coûteux et bon pour l’environnement.
Se rendre au travail ou dans les magasins à vélo est l’un des moyens les plus efficaces de combiner un exercice régulier avec votre routine quotidienne. On estime qu’un milliard de personnes font du vélo chaque jour, que ce soit pour le transport, les loisirs ou le sport.
Le vélo pour la santé et la forme
Il suffit de deux à quatre heures par semaine pour améliorer de manière générale votre santé. Le cyclisme est :
- Un sport à faible impact c’est-à-dire qu’il provoque moins de tensions et de blessures que la plupart des autres formes d’exercice.
- Un bon entraînement musculaire car le vélo sollicite une multitude de muscles lorsque vous pédalez.
- Facile : contrairement à d’autres sports, le cyclisme ne nécessite pas de grandes compétences physiques ni de techniques particulières. La plupart des gens savent comment faire du vélo et, une fois qu’on a appris, on n’oublie pas !
- Un moyen de travailler sa force et son endurance
Le vélo peut être pratiqué à une intensité très faible au début, si vous vous remettez d’une blessure ou d’une maladie ou tout simplement que vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité. Il peut être développé pour devenir un entraînement physique exigeant.
Une façon amusante de se mettre en forme – l’aventure et l’excitation que l’on ressent en dévalant des collines et en étant en plein air font que l’on est plus enclin à continuer à faire du vélo régulièrement, par rapport à d’autres activités physiques qui vous gardent à l’intérieur ou qui nécessitent des moments ou des lieux particuliers.
De plus, en tant que mode de transport, remplacer le temps passé à conduire des véhicules, prendre le tramway, le train ou le bus par un exercice physique sain est meilleur. Dans les grandes villes, il peut même s’avérer plus rapide qu’une voiture. Nous vous recommandons un Magasin Trottinette Electrique Paris pour simplifier vos déplacements.
Avantages pour la santé de la pratique régulière du vélo
Le vélo est principalement une activité aérobique, ce qui signifie que votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos poumons sont sollicités. Vous respirez plus profondément, transpirez et votre température corporelle augmente, ce qui améliore votre condition physique générale.
Les avantages pour la santé d’une pratique régulière du vélo sont les suivants
- Une meilleure forme cardiovasculaire
- Une force et une souplesse musculaires accrues
- L’amélioration de la mobilité des articulations
- La diminution du niveau de stress
- L’amélioration de la posture et de la coordination
- Le renforcement des os
- La diminution du taux de graisse corporelle
- La réduction de l’anxiété et de la dépression.
Le vélo peut améliorer la santé physique et mentale, et réduire les risques de souffrir de nombreux problèmes de santé.
Les inconvénients
Obésité et contrôle du poids
Le vélo est un bon moyen de contrôler ou de réduire son poids, car il augmente le taux métabolique, développe les muscles et brûle la graisse corporelle. Si vous essayez de perdre du poids, le cyclisme doit être associé à un régime alimentaire sain. Le vélo est une forme d’exercice confortable et vous pouvez modifier la durée et l’intensité de l’exercice – vous pouvez l’augmenter lentement et le varier à votre guise.
Les recherches indiquent que vous devriez brûler au moins 8 400 kilojoules (environ 2 000 calories) par semaine en faisant de l’exercice. La pratique régulière du vélo permet de brûler environ 300 calories par heure.
Si vous faites du vélo deux fois par jour, les calories brûlées s’additionnent rapidement. Une étude britannique montre qu’une demi-heure de vélo par jour permet de brûler près de cinq kilogrammes de graisse en un an.
Maladies cardiovasculaires et cyclisme
Les maladies cardiovasculaires comprennent les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et les crises cardiaques. La pratique régulière du vélo stimule et améliore votre cœur, vos poumons et votre circulation, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Le vélo renforce les muscles du cœur, abaisse le pouls au repos et réduit le taux de graisse dans le sang. Les recherches montrent également que les personnes qui se rendent au travail à vélo sont deux à trois fois moins exposées à la pollution que les automobilistes, ce qui améliore leur fonction pulmonaire. Une étude danoise menée pendant 14 ans auprès de 30 000 personnes âgées de 20 à 93 ans a révélé que la pratique régulière du vélo protégeait les gens des maladies cardiaques.
Diabète et cyclisme
Le taux de diabète de type 2 est en augmentation dû aux habitudes de consommation et constitue un grave problème de santé publique.
Le manque d’activité physique est considéré comme l’une des principales raisons du développement de cette maladie. Des recherches à grande échelle menées en Finlande ont montré que les personnes qui pratiquaient le vélo pendant plus de 30 minutes par jour avaient 40 % de risques en moins de développer un diabète.
Blessures osseuses, arthrite et cyclisme
Le cyclisme améliore la force, l’équilibre et la coordination. Il peut également contribuer à prévenir les chutes et les fractures. Faire du vélo est une forme d’exercice idéale si vous souffrez d’arthrose, car il s’agit d’un exercice à faible impact qui sollicite peu les articulations.
Le vélo n’a pas d’effet spécifique sur l’ostéoporose (maladie d’amincissement des os) car il ne s’agit pas d’un exercice de mise en charge.
Maladie mentale et cyclisme
Les troubles mentaux tels que la dépression, le stress et l’anxiété peuvent être réduits par la pratique régulière du vélo. Cela est dû aux effets de l’exercice lui-même et au plaisir que procure la pratique du vélo. En effet, le vélo permet de s’aérer l’esprit en profitant de beaux paysages à l’air frais.