Mentalisme, les 3 techniques les plus utilisées
On ne peut certes pas dire que le mentalisme n’utilise que ces 3 techniques, en effet la multitude d’effets de mentalisme existants exploitent des principes immenses et disparates, mais on peut sans doute dire que si vous connaissez ces 3 techniques vous pouvez créer des effets de mentalisme et les présenter à un public en tant que mentaliste professionnel ou magicien. Bien sûr, en s’accompagnant d’une présentation adéquate.
Sorties multiples
Permet de donner l’illusion au spectateur que vous avez deviné une prédiction ou influencé un choix du spectateur.
Comme le nom même de la technique le résume, le mentaliste crée une situation dans laquelle, quel que soit le choix fait par le spectateur, la prédiction du mentaliste s’avère gagnante. L’analyse scientifique de la question montre qu’il est logiquement impossible de faire des prédictions et que la seule façon de donner cette illusion est de disposer de tous les choix du spectateur et de la possibilité de montrer le bon choix.
Prenons un exemple simple qui clarifiera le fonctionnement de cette technique de mentalisme. Le mentaliste place trois objets sur la table. Un téléphone portable, un portefeuille et un porte-clés. Le mentaliste demande au spectateur de choisir un des trois objets et de l’avancer pour le marquer.
Le mentaliste :
Sortie n° 1 : Il sort une enveloppe de sa poche, l’ouvre et à l’intérieur est écrit « Je savais que tu choisirais le téléphone ».
Sortie n°2 : ouvre le porte-papier posé sur la table, à l’intérieur duquel se trouve une feuille de papier sur laquelle est écrit « Je savais que tu choisirais le porte-papier ».
Sortie n° 3 : allume l’écran du téléphone portable qui porte l’image du porte-clés.
Comme vous pouvez le constater, pour chaque choix du spectateur, le magicien dispose d’une sortie, d’une fin gagnante à son effet, c’est la technique des sorties multiples. La technique, qui est extrêmement simple, est couverte par l’utilisation d’une présentation qui détourne l’attention du spectateur de la méthode, qui autrement et en l’absence d’une mise en scène appropriée, pourrait être visible par un œil attentif.
Un pas en avant
La technique de mentalisme « Un pas en avant », comme pour les sorties multiples, décrit déjà par son nom l’essence de l’effet. Avec cette technique de mentalisme, le mentaliste se met à l’avantage du choix du spectateur de la manière suivante.
Le mentaliste demande au spectateur de dire un nombre au hasard. Il fait ensuite semblant d’écrire le numéro du spectateur sur une feuille de papier mais écrit en fait « Vous choisirez le téléphone portable ». Il froisse le papier et le place dans un verre. L’artiste continue en demandant au spectateur de penser à un animal. Cette fois, il écrit le numéro du spectateur sur le papier. Il froisse le papier et le place dans le verre.
Le mentaliste poursuit l’effet en montrant trois objets dont un téléphone portable et au moyen du « Wizard’s Choice » (une autre technique de mentalisme), il va forcer le spectateur à choisir le téléphone portable (Rappelez-vous qu’au début de l’effet, il avait écrit sur le papier la prédiction du téléphone portable). C’est un pas en avant dans les techniques de mentalisme.
Sur la feuille, avant de forcer le choix du téléphone portable, le mentaliste écrit le nom de l’animal que le spectateur a dit précédemment et la froisse en la plaçant dans le verre. Les trois feuilles froissées sont mélangées, puis placées sur la table et dépliées, toutes les trois montrant des prédictions exactes.
En substance, la première étape au cours de laquelle on écrit sur la feuille (qui sera ensuite forcée) quelque chose de différent de ce qui est ensuite dit par le spectateur, permet ensuite de compléter les autres feuilles avec les prédictions correctes et à la fin aux yeux du spectateur, l’illusion des prédictions est générée, en réalité tout se joue sur une dualité chronologique des événements, c’est-à-dire ce que dit le spectateur et ce qu’écrit le magicien.
L’effet génère un faux souvenir des événements, le spectateur racontera ce qu’il a vu à ses amis et bien sûr les choses ne correspondent pas à ce qu’elles se sont réellement passées, c’est à dire à ce que le mentaliste a fait en sorte qu’elles se passent.
Le choix magique
Cette technique de mentalisme est de nature psychologique, un tour oui, mais un tour psychologique, un vrai tour de l’esprit, avec lequel on peut forcer (dans le jargon « forcer ») un choix entre trois choix différents. En réalité, on peut même forcer un choix parmi plus de trois, mais le principe est essentiellement le même et il s’agit d’une variante du choix du magicien appliquée à plus de trois choix.
Prenons un exemple pratique pour expliquer le choix magique. Disposez trois objets devant le spectateur, utilisez les mêmes que dans les exemples précédents et supposez que le portefeuille se trouve à gauche, le téléphone portable au milieu et le porte-clés à droite. Vous devrez forcer le choix du téléphone portable.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous, tout d’abord nous utilisons une subtilité psychologique et demandons au spectateur non pas de choisir un objet mais d’indiquer un objet. Par conséquent, si le spectateur indique le téléphone portable, parole fermée, il a choisi l’objet que vous vouliez forcer.
Si le spectateur désigne le portefeuille, vous éliminez le portefeuille et vous continuez en lui demandant de désigner un autre objet, et s’il désigne le téléphone portable, le choix est forcé, s’il désigne le porte-clés vous éliminez le porte-clés en disant qu’il ne reste que le téléphone portable, ce sera le choix forcé.
Même chose si le spectateur indique le porte-clés, vous direz que vous l’éliminez et continuerez en lui faisant indiquer un autre objet.
S’il indique le téléphone portable, le choix est terminé, s’il choisit le portefeuille ce dernier est éliminé et on dit que le téléphone portable est le choix du spectateur.
Il s’agit d’un stratagème qui exploite la tromperie consistant à ne pas dire avant les choix du spectateur si ce qu’il indique est ce qu’il choisit ou ce qu’il élimine, de sorte que le magicien peut adapter la tromperie en temps réel jusqu’à ce qu’elle conduise toujours au choix désiré à forcer.