formation en gestion horeca

Comment effectuer un audit opérationnel à une entreprise horeca ?

Faire un audit opérationnel à une entreprise n’est pas une tâche facile à réaliser. Il faut généralement suivre plusieurs étapes importantes. Si vous voulez les connaitre, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire sur le sujet.

La prise de contact

La prise de contact est en réalité la première rencontre entre les professionnels chargés de réaliser l’audit et les membres de l’entreprise qui doit être auditée. Le but de ce contact est dans un premier temps d’expliquer le déroulement de l’audit et ensuite de récupérer tous les documents et informations qui mettent en évidence les différents points à évaluer.

Par ailleurs, c’est aussi au cours de cette prise de contact que les auditeurs doivent prendre connaissance des attentes ainsi que les objectifs de l’entreprise auditée. Pour cela, ils doivent se baser sur les comptes rendus des anciens audits, le niveau actuel de l’entreprise et aussi de la tendance actuelle dans le domaine d’activité de cette dernière.

Les préparatifs

Ici, les auditeurs doivent se charger de déterminer les différents risques auxquels est confrontée l’entreprise auditée. Ils doivent aussi évaluer les risques qui pourraient subvenir. Ensuite, ils doivent proposer des procédures pour les endiguer tout en prenant en compte les ressources qui sont disponibles.

Ils doivent organiser les plans d’action et rendre disponibles les documents adaptés. Pour finir, ils doivent programmer une réunion avec l’entreprise afin de leur faire part de leurs conclusions et recommandations. À ce moment, ils doivent aussi recueillir l’avis de l’entreprise sur les propositions faites. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez suivre une formation en gestion Horeca.

Une vérification des informations

Les auditeurs doivent ensuite vérifier tous les documents qui leur ont été fournis par l’entreprise auditée. Ils doivent aussi régulièrement rencontrer cette dernière afin de lui fournir des informations et aussi se faire une idée des progrès qu’elle a réalisée. Pour y arriver, ils se doivent de consulter toutes les preuves fournies. C’est aussi lors de la vérification des informations que des ajustements sont faits. En effet, on peut par exemple changer de postes à plusieurs employés si cela est primordial.

Les résultats

Ici, les auditeurs doivent décider si les résultats trouvés sont en adéquation avec les différents paramètres à évaluer. Cependant, lorsqu’ils ne le sont pas, l’auditeur doit obligatoirement fournir les preuves qui l’ont poussé à prendre cette décision. Les membres de l’entreprise auditée doivent être présents afin de valider la véracité de ces dernières.

Organiser une réunion finale

Après toutes les étapes citées plus haut, les auditeurs doivent maintenant se concerter et approuver toutes les conclusions qui ont été faites et les décisions qui ont été prises. Ils doivent ensuite faire une liste des conseils et des dispositions qui doivent être prises par l’entreprise auditée. Dès que cela est fait, une réunion de clôture de l’audit sera organisée. C’est au cours de cette dernière que les recommandations sont présentées.

La rédaction du rapport d’audit

Une fois l’audit opérationnel terminé, un rapport doit être rédigé. Ce dernier doit être clair et doit mettre en évidence les dispositions qui seront prises par l’entreprise afin de régler tous les problèmes relevés. Le document sera alors examiné et validé par les deux parties et une copie sera alors distribuée aux personnes concernées.

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