métier de conseiller en image

Comment accéder au métier de conseiller en image ?

Parmi les nombreux métiers possibles aujourd’hui, vous pouvez souvent entendre parler du conseiller en image. Il s’agit d’une profession relativement nouvelle, issue des cercles de stars hollywoodiennes qui, historiquement, ont toujours eu un collaborateur soucieux de leur image. Aujourd’hui, ce métier est de plus en plus courant et fréquent et permet à de nombreuses personnes de gagner leur vie. Sachez, à présent, comment devenir conseiller en image.

Qu’est-ce le conseiller en image ?

Le conseiller en image est un expert de l’apparence extérieure des personnes. Il se préoccupe donc d’améliorer leur façon, de s’habiller, de bouger et de se présenter. Sa tâche consiste à prendre en charge tous les aspects de la communication non verbale, en utilisant des techniques qui mettent en valeur les points forts de l’individu tout en minimisant ses défauts. Outre les objectifs personnels, ce professionnel peut également offrir ses compétences dans la sphère commerciale, pour améliorer l’image d’une entreprise. Téléchargez des exemples de CV simples ici avant de postuler.

Origine du métier de conseiller en image

La naissance de ce métier remonte aux années 1980, lorsqu’aux États-Unis, l’écrivain John Molloy a analysé pour la première fois l’importance de l’image pour atteindre des objectifs personnels. Très répandu en Amérique et dans les pays anglo-saxons, ce professionnel est devenu un point de référence dans le monde entier.

Les responsabilités qui vous attendent en devenant conseiller en image

Le conseiller en image n’est pas un assistant personnel, ni un coiffeur ou un maquilleur. Il s’agit d’un expert qui doit connaître tous ces domaines, et il se présente comme une figure de référence polyvalente capable de prendre en charge l’intégralité des besoins de la personne qu’il suit. Il s’agit d’un personnage qui travaille de manière transversale sur plusieurs fronts, en exploitant diverses compétences comme :

  • la communication non verbale ;
  • les gestes ;
  • la posture ;
  • l’analyse du corps ;
  • le mode de vie ;
  • etc.

Tous ces aspects sont pertinents tant pour l’individu que pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité et, par conséquent, leur chiffre d’affaires.

Pour votre information, les rôles du conseiller en image visent les aspects suivants

  • améliorer l’image personnelle ;
  • améliorer le comportement ;
  • prendre soin du maquillage et des vêtements ;
  • choisir le style le plus approprié ;
  • aider le client à interagir correctement avec l’environnement externe ;
  • etc.

Comment entrer dans le domaine de conseiller en image ?

La figure professionnelle du conseiller en image nécessite une préparation très large. Tout d’abord, il est nécessaire que les formations soient adaptées aux besoins individuels des participants, car cette profession est particulièrement polyvalente. Il est donc conseillé aux futurs professionnels dans ce domaine d’acquérir des notions étendues en matière de mode, de maquillage, de comportement en public, de gestuelle et d’approche interpersonnelle. Les notions de marketing sont également incluses, car l’aspect promotionnel fait partie intégrante de l’image que l’on veut offrir au public, notamment pour optimiser l’identité de la marque. Il existe des formations à distance en ligne qui permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires et de délivrer, à l’issue de la formation, un certificat ayant une valeur professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment éviter les fuites d'eau Previous post Comment éviter les fuites d’eau dans votre appartement ?
rénovation toiture Next post Comment faire pour trouver un bon couvreur rénovation toiture?