Comment éviter les fuites d’eau dans votre appartement ?
Qu’elles viennent du lave-vaisselle, du lave-linge, de la baignoire ou d’un lavabo, les fuites d’eau dans un appartement ne sont jamais les bienvenues. Elles compliquent notre quotidien et si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer de sérieux dégâts au sein de votre logement. En cas de détection de fuites, il faut immédiatement appeler un professionnel comme TSPM83 pour que le problème puisse être traité efficacement avant que votre logement ne connaisse de gros dégâts. Des fuites qui ne sont pas traitées à temps peuvent même causer des problèmes chez vos voisins, c’est donc véritablement une chose à prendre au sérieux.
Les joints et les canalisations
Pour éviter les risques de fuites, il faut dans un premier temps s’assurer que les équipements de votre appartement sont de bonne qualité. En effet, il faut vérifier que les arrivées d’eau sont équipées de joints performants afin de garantir une étanchéité irréprochable des robinets. Si c’est le cas, alors vous êtes tranquille pour un moment, cependant ces joints s’usent avec le temps et il faudra les changer quand vous constaterez qu’ils ne sont plus efficaces. Attention, lorsque vous changez vos joints, soyez très vigilant à propos du type de joints qu’il faut pour les différentes installations et à leurs tailles. En effet, un joint avec un diamètre trop petit ou trop large ne remplira pas ses fonctions convenablement, c’est à vous de trouver la taille adaptée pour chaque arrivée d’eau.
Dans un second temps, afin d’éviter l’apparition de fuites dans votre appartement, il faut que vous fassiez contrôler vos canalisations par un professionnel. En effet, une facture d’eau anormalement élevée peut probablement venir d’une fuite dans vos canalisations que vous ne voyez peut-être pas. Votre plombier se chargera de vérifier les canalisations de votre appartement et si fuites il y a, il les réparera dans les plus brefs délais. Il est important d’être véritablement vigilant à propos du bon fonctionnement de ses canalisations, car des fuites pourraient causer un décollement de votre papier peint ou faire apparaître des taches sur la peinture de vos murs et plafonds.
Entretenir sa maison
Un des points importants quand on parle de fuites d’eau dans un logement, est de vérifier l’état du logement en lui-même, à savoir la toiture et les gouttières de votre appartement. En effet, pour éviter les infiltrations d’eau et les fuites dans votre habitation, il faut contrôler l’étanchéité de ses surfaces. Lorsqu’il pleut, si votre toiture est abîmée, l’eau peut s’infiltrer et venir causer des dégâts plus ou moins importants sur les surfaces cachées mais aussi visibles de votre appartement. Il faut également faire attention à l’état de vos gouttières pour garantir une parfaite évacuation d’eau lorsqu’il pleut. Veillez à ce que vos gouttières ne soient pas bouchées ou cassées à cause des agressions extérieures.
Les accidents du quotidien
Un lavabo, une douche ou une baignoire qui déborde peut faire de sérieux dégâts dans votre salle de bain… et pas que ! Lorsque vous faites couler un bain il faut être véritablement attentif, des accidents arrivent très vite. Soyez vigilant à ne pas consommer trop d’eau dans un souci économique et écologique mais pensez surtout à éteindre l’eau avant qu’elle ne déborde, ne vaquer pas à vos occupations, vous risqueriez d’oublier votre bain et lorsque vous réaliserez votre erreur, il sera sûrement déjà trop tard.
Pour avoir la conscience plus tranquille vous pouvez faire installer un drain de baignoire ou un réducteur de débit.
Aujourd’hui il existe également d’autres solutions à savoir, les disjoncteurs d’eau ou les détecteurs de fuites. Le disjoncteur d’eau est un système qui va venir couper l’eau s’il y a une consommation anormale d’eau dans l’appartement comme une consommation stabilisée sur un long moment.
N’oubliez pas de contrôler régulièrement vos appareils utilisant des arrivées d’eau comme la machine à laver le linge et le lave-vaisselle. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser ces appareils lorsque vous n’êtes pas chez vous afin de réduire les risques d’accidents. Vérifiez également votre chaudière, chauffe-eau ou ballon d’eau chaude, ainsi que vos radiateurs.