Quand faire appel à un épaviste ?
L’épaviste a pour principale mission de conduire les véhicules hors d’usage dans les casses autos. Non seulement il se charge de déplacer les épaves de leur lieu de stationnement, mais il observe certaines règles administratives et de sécurité tout en respectant l’environnement.
En fait, l’intervention de l’épaviste est nécessaire dans différentes situations. Découvrez quand est-ce que vous devez recourir aux services de ce professionnel.
Faire appel à un épaviste pour se débarrasser d’un véhicule gravement endommagé
En tant que spécialiste de l’enlèvement épave gratuit, l’épaviste peut vous aider à vous débarrasser de tout véhicule classé « épave ». Il peut se déplacer pour récupérer et pour conduire à la casse auto un véhicule gravement endommagé, roulant ou non, suite à un accident ou à un incident.
Quel que soit le type de votre véhicule, l’épaviste saura l’enlever de l’endroit où il se trouve pour assurer une dépollution et un désencombrement efficaces.
Comme vous le savez, un VGE représente un réel danger pour les passagers et pour les autres usagers de la route. Donc, le fait de le retirer de la circulation permet de garantir le bien de tous. Normalement, vous pouvez faire appel à l’épaviste dès que votre assureur finit d’évaluer l’ampleur des dégâts qui affectent votre véhicule.
Faire appel à un épaviste pour se débarrasser d’un véhiculetechniquement irréparable
Par ailleurs, sachez qu’est également considéré comme épave tout véhicule techniquement irréparable (VTI). En cas de voiture incendiée ou de voiture immergée, par exemple, les dommages sont irréversibles.
Et il en va de même pour les véhicules qui présentent des défauts de sécurité. Quand plus aucun recours n’est plus possible, l’unique solution reste la prise en charge du véhicule par un épaviste. Ce professionnel est normalement agréé au préalable par la préfecture. Il dispose de tout le matériel nécessaire pour accomplir sa mission de manière rapide et efficace.
En plus de s’occuper de l’enlèvement épave gratuit sur le lieu de votre choix, il peut assurer d’autres services comme : l’acheminement vers les Centres VHU, la réalisation des formalités administratives et l’éventuelle suggestion de rachat de votre véhicule épave.
Faire appel à un épaviste pour se débarrasser d’un véhiculeéconomiquement irréparable
Rien ne vous empêche aussi de contacter un épaviste si vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule économiquement irréparable (VEI). Il arrive parfois que les frais de réparation soient trop importants par rapport à la valeur du véhicule épave.
Donc, il vaut mieux confier ce dernier à un spécialiste de l’enlèvement épave gratuit et penser à l’achat d’un véhicule similaire disponible à un prix moins cher sur le marché de l’occasion. En décidant d’arrêter l’assurance d’une voiture épave, votre véhicule sera déclaré VEI par l’assureur.
Faire appel à un épaviste pour se débarrasser d’un vieux véhicule
L’enlèvement épave gratuit constitue aussi la meilleure option si vous voulez vous affranchir de vos vieux véhicules. Votre voiture ne prend plus la route depuis plusieurs années ? Vous avez un véhicule qui périt petit à petit dans votre garage ? Peut-être qu’il est temps de vous en débarrasser en sollicitant l’interventiond’un épaviste.
Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit. L’épaviste se charge de tout pour libérer et désencombrer l’espace qu’occupait inutilement votre vieux véhicule. D’ailleurs, n’oubliez pas que l’enlèvement d’épaves permet à la fois de protéger votre entourage et de préserver l’environnement. Si vous manquez d’appeler l’épaviste, vous pouvez faire face à des amendes.
Faire appel à un épaviste pour récupérer quelques sous
Pour pouvoir retirer quelques sous de vos véhicules inutilisables, n’hésitez pas à faire appel à un épaviste. Il est justement possible de se faire racheter une épave. Une fois le véhicule hors d’usage retiré, il sera emmené dans un centre de traitement agréé et il subira un certain nombre de manipulations.
Entre autres, les pièces en bon état peuvent être retirées pour servir de pièces détachées. Les pièces légèrement endommagées ou encore réparables peuvent aussi être récupérées pour être reconditionnées et revendues sur le marché des pièces d’occasion. Par ailleurs, les éléments métalliques ne seront pas jetés. Ils peuvent parfaitement être recyclés et réutilisés sous d’autres formes.
Si l’épave est fonctionnelle, il se peut même que l’épaviste propose un rachat de votre véhicule. C’est généralement le cas des voitures déclarées roulantes. L’épaviste évalue sa valeur via le pesage et d’autres critères visibles.
Mots de la fin
Maintenant que vous connaissiez dans quels cas exactement vous devez recourir aux services d’un épaviste, n’hésitez pas à contacter ce professionnel pour profiter de tous les avantages d’un enlèvement épave gratuit.
L’épaviste saura retirer votre véhicule hors d’usage en toute légalité. Il effectuera l’ensemble de ses prestations dans le respect de l’environnement. Il propose un retrait gratuit, car il sait qu’il peut se rémunérer sur la vente de certaines pièces recyclées.
Le fait de passer par un épaviste pour vendre votre véhicule inutilisable à la casse vous promet également un rachat plus correct par rapport à une vente directe à un particulier. L’épaviste ne risque pas de vous arnaquer. Il étudiera votre épave avec soin pour pouvoir fixer le prix de vente au plus juste.