5 choses à absolument savoir sur les parfums orientaux

5 choses à absolument savoir sur les parfums orientaux

Les parfums orientaux ou ambrés de la famille olfactive sont la plus importante famille en parfumerie après la famille florale. Sensuelles, chaudes et profondes, ils vous offrent un caractère doux et chaleureux des senteurs originelles d’Orient. Voici donc cinq vérités séduisantes que vous devez savoir sur ces merveilles !

Origines de la parfumerie orientales

Comme nous le savons tous, en orient le parfum désigne le symbole de la sensualité féminine. En effet, l’utilisation de ces aromates venait des régions chaudes de l’orient depuis 1700 ans av. J-C et toutes les civilisations de l’époque en achetaient.

Au fil des temps, les senteurs rares sont apparues en Mésopotamie et étaient utilisées par les Rois initialement sous forme d’huiles parfumées ou d’encens. Par ailleurs, notons que la parfumerie ambrée ou orientale était une question de tradition sacrée chez les Orientaux et les Arabes.

Toutefois, ils sont connus aujourd’hui pour leurs notes de séduction et sont devenus de plus en plus utilisés partout dans le monde entier.

Les familles de parfums orientaux

Les parfums orientaux peuvent se mélanger à d’autres familles, mais généralement, on distingue les familles suivantes : vanillées, épicées, boisés, florales et gourmandes.

  • Les vanillées

Pratiquement tous les parfums orientaux sont fabriqués autour de la vanille si bien qu’il soit difficile de faire la différence avec les autres familles. Cependant, la différence est que la vanille est sublimée et élevée dans ces accords en plus d’être mise en avant dans le parfum. Sachez aussi que des notes ambrées y sont ajoutées à la vanille dans le flacon.

  • Les épicées

Les fleuris épicées sont tous un mélange d’accord oriental de base. En effet, les épices varient d’un parfum à un autre, mais généralement, on a : la muscade, la cardamome, le clou de girofle, le poivre ou encore la cannelle. Souvent, elles sont tant appréciées à cause de leurs caractères et de leurs originalités.

  • Les florales

En plus, d’êtres bâties sur des bases occidentales classiques aux notes poudrées et douces, on y ajoute des notes florales pour relever le tout. Particulièrement, ce sont des fleurs épicées comme l’œillet ou des fleurs exotiques à part les fleurs de tiaré qui y sont ajoutées.

  • Les boisées

La richesse olfactive des fleuris boisées se trouve dans les notes du santal, de la myrrhe, du benjoin, du patchouli et de l’ambre. Également, notons qu’en plus des notes chaudes accentuant leurs côtés orientaux d’accords de base on y retrouve aussi des notes sèches de vétiver ou de cèdre. Ce qui leur procure des caractères plus chaleureux et opulents.

  • Les gourmandes

Généralement gourmandes, douces, espiègles ou même sucrées, les familles des gourmandes vous procurent de la joie et plus encore vous rappellent l’enfance. Les notes qui y sont accordées vous rappelleront souvent des odorats d’antan tels que la pomme d’amour ou encore la fameuse barbe à papa.

La douceur sensuelle entre homme et femme

Pour l’unanimité, les parfums orientaux sont sources symboliques de chaleur, de sensualité, d’exotisme et de douceur. Les femmes les apprécient pour leurs notes de fleurs épicées ou vanillées et les hommes à la recherche de douceur séduisante et chaleureuse y trouvent également leurs comptes. Alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier gourmand pour ses grands-parents Previous post 5 idées de cadeaux de Noël pour ses grands-parents
Le gestionnaire de projet : Conseils pratiques pour maximiser votre allocation Next post Le gestionnaire de projet : Conseils pratiques pour maximiser votre allocation