Vendre de l’immobilier en 2023 : est- ce un bon moment ?

Vendre de l’immobilier en 2023 : est- ce un bon moment ?

Vous souhaitez évoluer dans le domaine de l’immobilier, et vous êtes en train de vous demander si 2023 est un bon moment pour le faire, surtout en termes de vente. En effet, on peut faire le point sur l’état actuel du marché immobilier en France. De cette manière, vous pourriez avoir une idée des conditions pour pouvoir réussir à vendre un immobilier, et réduire par la même occasion les risques actuels.

Il est encore impossible d’éloigner les contraintes qui concernent les vendeurs, dans un contexte de retournement de marché. D’autant plus, que si le marché bouge beaucoup, il va falloir réussir à suivre les prix actuels de votre marché local. Dans cet article, nous allons vous donner de bons conseils pour pouvoir vendre efficacement un bien immobilier en 2023.

Pourquoi est-il difficile de vendre en ce moment ? 

Ces dernières années, on peut remarquer une hausse considérable de prix dans le domaine de l’immobilier. C’est le cas de Paris. Avec une continuité de transactions rythmées, les prix de vente ou de location dans l’immobilier ne cessent d’augmenter. 

Taux élevé

Depuis que le temps a passé, les taux de crédit immobilier continue à exploser de plus en plus. En janvier 2022, ce taux était de 1.06 % et c’est passé à 2.25 % en décembre 2022. C’est cette hausse de taux qui a fait chuter la capacité d’emprunt des acheteurs de 15 %, au bout de quelque mois. Et ça continue. Les banques ne cessent de répercuter ces hausses de taux. Au 1er semestre 2023, nous pourrions nous attendre à des taux immobiliers moyens à plus de 3%. Ce sont des taux qui vont continuer à augmenter si les tensions sur l’inflation ne se terminent pas rapidement. En conséquence, le montant qui peut être emprunter par les acquéreurs sera de plus en plus réduit. L’impact de cela sera sur le prix de l’immobilier partout en France. L’obligation de procéder à un diagnostic immobilier Paris 8 peut aussi représenter un frein. 

Emprunt difficile

Les refus de crédit immobilier ne cessent également d’augmenter. C’est parce que les banques craignent de prêter à perte et refusent par la suite certains emprunts. Plusieurs contraintes peuvent vous empêcher d’obtenir de quoi vous permettre d’acheter un bien immobilier :

  • Le HCSF (Haut conseil en stabilité financière) exige le respect des critères de solvabilité assez stricts par les banques. Comme la durée de l’emprunt qui est limitée à 25 ans maximum, le taux d’endettement avec assurance de 35 % maximum, un apport personnel suffisant, etc. 
  • Les taux d’usure tardent à remonter aussi vite, pas comme les taux d’intérêt pour des crédits immobiliers. 

Vendre son bien immobilier en 2023 est-il une bonne idée ?

Alors compte tenu d’une situation comme quoi il y a quelques avantages pour les vendeurs par rapport à la baisse du prix de logements, ou pour les acheteurs avec moins de pouvoir d’achat, la question se pose : est-ce que 2023 est le bon moment pour vendre son bien immobilier ou faut- il attendre une autre période plus opportune ? Pour répondre à cela, nous allons vous dire que tout cela va dépendre de vos projets ainsi que votre situation personnelle. Si vous avez un projet de vente d’immobilier dans les 2 ans à venir, il faut savoir que probablement, vaut mieux le faire dès maintenant.

En effet, le plus tôt serait toujours le mieux, pour éviter de se retrouver dans un marché plus ralenti, ainsi qu’une généralisation de baisse de prix. Si, toutefois, vous avez encore envie de conserver ce bien pour plusieurs années, il est encore difficile de prédire ce qui pourra se passer sur le long terme. Dans tous les cas, n’oubliez pas de réaliser un diagnostic immobilier à Paris 8, avant la signature du contrat de bail ou de vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

production-audio Previous post Quel est le tarif d’une boite de production en 2023 pour un film?
location de bus avec chauffeur Next post Location de Bus avec Chauffeur