Salle de bain : comment faire en cas d’urgence plomberie ?
Une fuite d’eau, un bouchon de canalisation peut survenir à tout moment dans une salle de bain. Une urgence plomberie peut s’endiguer rapidement si vous prenez les bonnes décisions. Voici les bons gestes à suivre en cas d’urgence plomberie dans la salle de bain.
Contacter un professionnel pour une intervention en urgence
Dès le constat d’un éventuel problème au niveau de votre système de plomberie, il est important de lancer un appel en urgence plombier Paris 15 pour une réparation d’urgence efficace. Certains artisans plombier sont spécialisés en dépannage et peuvent intervenir dans les meilleurs délais, quel que soit votre localisation. L’origine de la panne est détectée rapidement et une solution vous sera proposée en urgence rapide. En cas d’une extrême urgence, il est possible de de faire une demande de devis en ligne. Cela vous permet d’éviter des litiges éventuels lors du règlement de la facture. Avec certaines entreprises, il est possible d’obtenir un devis gratuit.
Fermez toute arrivée d’eau
Le problème dans la salle bain peut être une fuite du siphon ou joint, un tuyau bouché, ou un débordement de la tuyauterie. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin d’éviter des conséquences encore plus graves. Avant même de contacter un artisan en urgence plombier paris 15, il convient couper toute arrivée d’eau dans le logement afin de colmater un éventuel flux d’eau possible. Pour éviter donc que la situation n’aggrave avant l’arrivée de l’expert en la matière, chaque point d’arrivée d’eau est à bloquer.
Pour cela, il faut commencer par éteindre votre chauffe-eau. Ensuite, il faut fermerles vannes d’isolation se trouvant à proximité de chaque appareil. Pour plus de sécurité, il convient de bloquer toute arrivée d’eau principale de la maison. Enfin, si vous disposez d’une assurance habitation, il convient de contacter votre assureur afin de bénéficier d’une indemnisation du dépannage.
Identifier la cause de l’urgence de la salle de bain
En cas d’urgence plomberie au niveau de la salle de bain, il faut trouver l’origine du problème afin de la résoudre aisément.
Fuite autour des robinets
Les fuites de robinetteries sont souvent dans une salle de bain. Cela est généralement du causé par l’usure des joints ou le manque d’étanchéité. Il faut vérifier l’état des joints d’étanchéité du robinet pour se rendre compte du problème.
Fuite de baignoire
En cas de fuite dans la baignoire, il est assez difficile de détecter l’origine de la lenteur de l’écoulement d’eau. Il n’est pas aisé de se rendre compte des fuites dans les conduits car ils sont cachés derrière les murs de votre salle de bain.
Dans ce cas, il faut vérifier les taches sombres au niveau du plafond. Avec le temps, des fuites peuvent survenir sur des tuiles fissurées, des planchers carrelés. Quoi qu’il en soit, il est préférable de contacter en urgence plombier sur Paris 15.
Fuite de canalisations
Des fuites de canalisation n’est pas rare dans une salle de bain. Toutefois, il est très complexe de localiser une fuite encastrée. Il est de constat ce genre de problèmes au niveau des conduits d’évacuation des baignoires ou douches… face à ce type de problème, il faut utiliser des appareils adaptés à ce genre de situation, tel que : la caméra d’inspection vidéo et la thermographie infrarouge. Ce sont des équipements adaptés à toute recherche de fuite non destructive.
Fuite de carrelage
Au fil du temps, une fuite d’eau peut apparaître au niveau du carrelage. Ce genre de fuite peut endommager la salle de bain. Dès la présence de moisissures ou traces d’humidité, ce sont les signes des fuites d’eau. Dans ce cas, il faut localiser l’emplacement de fuite sans causer des éventuels dégâts au niveau du carrelage.