démissionner

Conseils pour démissionner correctement et intelligemment

Que vous soyez mécontent de votre poste actuel, ou que vous soyez simplement prêt à changer de métier, démissionner peut-être une tâche stressante. Cependant, le fait de quitter son emploi de manière professionnelle est une compétence précieuse qui peut vous aider à conserver une excellente réputation dans votre secteur. Dans cet article, sachez comment démissionner correctement et intelligemment.

Suivez la procédure de démission de l’entreprise

Consultez votre contrat, ou le manuel de l’employé, pour confirmer la période de préavis requise. Le respect de ces directives est plus qu’une simple courtoisie professionnelle, car vos indemnités de licenciement peuvent en dépendre. Même si la nouvelle entreprise vous presse de commencer immédiatement, vous devez honorer votre engagement envers votre société actuelle. À côté de cela, trouvez un bon site pour télécharger un exemple de lettre de démission.

Le sujet de la démission est souvent inconfortable, mais entretenir des relations positives avec d’anciens collègues peut être un réel atout. À mesure que vous progressez dans votre carrière, les références ou les connexions avec d’autres entreprises sont très utiles.

Privilégiez la conversation face à face

Donnez votre préavis à votre patron, en personne, puis faites-le suivre d’une lettre. Le fait de quitter le poste par courrier électronique peut être considéré comme un manque de professionnalisme et un manque de respect pour l’organisation.

Soyez poli

Lors de l’entretien de démission, veillez à remercier votre patron pour l’expérience et les opportunités que vous avez eues dans votre carrière au sein de l’entreprise.

Restez positif

Évitez de vous plaindre à vos collègues de votre insatisfaction professionnelle. Ne parlez pas négativement de votre poste actuel ou de votre patron lors d’un entretien pour un nouveau poste. L’une des choses les plus importantes est de ne jamais dénigrer votre emploi précédent. Même après avoir annoncé votre départ, évitez de faire des commentaires négatifs à propos de la société.

Lorsque quelqu’un vous demande pourquoi vous partez, la réponse idéale est « pour une meilleure opportunité ». Si vous n’avez pas d’autre emploi en vue, vous devrez peut-être être plus honnête, mais évitez de critiquer ouvertement votre poste actuel.

Maintenez une bonne attitude professionnelle jusqu’à votre départ

Pendant que vous envisagez de donner votre préavis de démission, maintenez la normalité dans votre rôle actuel. Essayez de donner suffisamment de temps aux collègues de se préparer à votre départ. Bien qu’il soit tentant de quitter un emploi avec désinvolture, le fait de régler les derniers détails est un signe évident de professionnalisme.

Tâchez d’avoir de bonnes recommandations

Avant de quitter votre poste, demandez à votre patron et à vos collègues s’ils peuvent être contactés pour vous fournir des références à l’avenir. Si un nouvel emploi vous attend déjà, cela peut ne pas sembler important, mais il est bon de toujours avoir les contacts de quelques anciens collègues, vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour des recommandations. Cependant, le fait de les demander une référence ultérieure en personne, alors que vous êtes encore dans l’entreprise, augmente la probabilité qu’ils répondent favorablement. Parce qu’ils pensent encore à vous à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logiciel ERP pour la numérisation de l'industrie agroalimentaire. Previous post Logiciel ERP pour la numérisation de l’industrie agroalimentaire.
avantage le télétravail Next post Découvrez les avantage le télétravail