Comment acheter une voiture d’occasion ?

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Vous souhaitez avoir une nouvelle voiture, mais votre budget est limité ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses voitures d’occasion qui peuvent convenir à votre budget. De plus, certains modèles sont en très bon état et très bien entretenus. Il suffit juste de faire le bon choix. Ce guide vous montre comment acheter une voiture d’occasion.

Où peut-on acheter une voiture d’occasion ?

Où peut-on acheter une voiture d’occasion ?Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez vous tourner soit vers un particulier soit vers un professionnel. Chez un particulier, le prix est abordable et négociable, ce qui permet de trouver un véhicule adapté au budget. Toutefois, il faut être prudent avant de signer le contrat de vente. Il est nécessaire de s’assurer que le prix annoncé ne dépasse pas le prix du marché. Il faut aussi tester la voiture et tous les équipements embarqués. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour le test et la découverte des points forts et des défauts du véhicule. Consulter sur internet un magazine automobile spécialisé.

Par ailleurs, approcher un vendeur de voitures d’occasion professionnel ou un concessionnaire peut être plus coûteux. Cependant, cette méthode permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous avez un large choix de voitures fiables. Les véhicules proposés sont souvent révisés et récents. De plus, ils peuvent être couverts par une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois.
  • Un professionnel est aussi en mesure de vous conseiller sur le véhicule qui convient le plus à vos exigences.
  • Généralement, un professionnel vend une voiture en parfait état de marche. Il vous avertit dès qu’il y a un problème. Il vous informe également si la voiture a déjà été accidentée.
  • Pour couronner le tout, le professionnel peut réaliser lui-même les formalités pour l’immatriculation de la voiture.

Quels critères prendre en compte pour acheter une voiture d’occasion ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez définir votre budget. Ce faisant, vous pouvez aisément déterminer si vous pouvez acheter un modèle récent ou ancien. Outre le budget, vous devez réfléchir à l’usage. Pour un couple ou deux personnes, il est possible d’opter pour des citadines de type Citroën C1, Honda Jazz ou des voitures deux places. En revanche, les SUV ou les grandes berlines sont plus adaptés à un usage familial. Entre autres, vous pouvez acheter une Toyota Prius, une Dacia Duster ou une Audi A3. Le plus important est d’avoir le maximum de confort.
Après le budget, le confort et l’usage, il ne reste plus qu’à choisir la marque et le modèle. Ce choix dépend du goût de chacun.

Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Qu’est-ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?Comme il s ‘agit d’une voiture d’occasion, tout doit être contrôlé des roues en passant par les feux et les éléments sous le capot jusqu’au tableau de bord. L’objectif est de limiter les réparations après l’achat et de pouvoir rouler immédiatement. Pour cela, des vérifications visuelles sont nécessaires. Il est également recommandé de tester la voiture sur le maximum de kilomètres permis par le vendeur. Vous pouvez ressentir d’éventuels problèmes au niveau du moteur, de la suspension ou des freins entre autres.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que tous les papiers de la voiture sont complets :

  • Certificat d’immatriculation ;
  • Certificat de vente ;
  • Certificat de situation administrative non-gage et non opposition ;
  • Procès-verbal du contrôle technique.

En résumé, acheter une voiture d’occasion est avantageux dans la mesure où il est possible d’acheter une voiture récente à prix cassé. Cependant, il faut être prudent pour le choix. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un connaisseur lors des essais et des négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce que vous devez savoir sur un architecte paysagiste Previous post Ce que vous devez savoir sur un architecte paysagiste
colonie de vacances 17 ans Next post Les guides à suivre avant d’inscrire les enfants dans une colonie de vacances 17 ans