
La rédaction de la lettre de motivation en anglais
La rédaction d’une lettre de motivation en anglais est recommandée lorsque vous devez postuler pour une organisation internationale, une entreprise étrangère ou encore une ONG. Cette lettre de motivation est appelée coverletter en anglais. Si vous n’êtes pas encore au point dans la rédaction de votre lettre de motivation, nous vous montrons ainsi les principales astuces pour une bonne rédaction de votre lettre de motivation.
Restez dans un format professionnel
Il est important d’utiliser un format professionnel lors de la rédaction de votre lettre de motivation en anglais. Cela signifie que vous devez y mentionner au niveau de son en-tête les informations suivantes :
- Les informations de contact et d’identité (nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone)
- La date (à mettre en dessous de vos données)
- Les informations de contact de l’entreprise ou de l’organisation recruteur (nom, adresse)
- Une salutation en guise d’introduction, à l’endroit du chargé de recrutement
- La phrase d’accroche (I am writing to apply for the position of/ I am thrilled to see your opening for/ I came accross your opening for
Mettez en avant vos intérêts concernant le poste à postuler et l’entreprise
Il sera ensuite nécessaire d’écrire un paragraphe où vous allez mettre en avant les points suivants :
- Votre présentation
- Votre intérêt par rapport au poste
- Votre descriptif en tant que candidat idéal pour le poste en question
- La correspondance du poste à vos objectifs
Mettez en avant vos compétences ainsi que vos expériences
Vous pouvez ensuite entamer un second paragraphe mettant en exergue les points suivants :
- Vos compétences
- Vos expériences
- Vos formations
- Vos aptitudes
- Vos réalisations
Toutes ces informations doivent bien entendu concorder avec le poste promouvoir.
Sollicitez un appel à action à la fin de votre lettre
Enfin, en guise de troisième paragraphe, vous pouvez consacrer cette partie aux points suivants :
- Les raisons pour lesquelles vous vous êtes tourné vers leur entreprise ou leur organisation
- Une explication concernant l’adéquation de vos valeurs à celles de l’entreprise
- La demande d’entretien pour que l’entreprise puisse vous connaître davantage
- Les remerciements (pour le temps consacré à la lecture et à l’étude de votre dossier)
Lisez et faites relire votre lettre de motivation
Enfin, il sera important de bien relire votre lettre de motivation pour voir s’il n’y a pas d’informations manquantes et pour voir également les différentes petites fautes négligées (orthographe, grammaire, etc.). Vous devez également vérifier certains points, à savoir :
- L’uniformisation de la police
- La justification du texte
- La taille
Après avoir vérifié votre lettre, vous pouvez toujours demander à ce qu’une personne tierce revérifie votre lettre de motivation son tour.
Utilisez des formules de politesse adéquates
Dans une lettre de motivation en anglais, vous devez savoir employer une formule de politesse convenable. Parmi ces formules, vous avez les principales suivantes :
- Dear Mr ou Dear Mrs, suivi du nom de l’interlocuteur
- Dear Sir ou Madam, si le nom est inconnu
- Yourssincerely / Sincerely / Regards, dans le cas où l’interlocuteur est connu
- Best regards / All the best / Kind regards, pour une lettre de motivation électronique